mjc centreAnnemasse : site Centre

MJC Annemasse > MJC Centre > Événements > Les prochains événements

Les prochains événements

du samedi 25 novembre au samedi 28 avril

Avec Images, l'A-musée présente l'image sous ses diverses formes : photo, affiche, dessin animé, etc.

Comment l'image est-elle construite (le cadrage, le point de vue, les plans...) ? Quelle est la complexité de son langage ? L'image est-elle dangereuse ? Sont parmi les nombreuses questions que pose cette exposition pédagogique avec des exemples d'images sous diverses formes.

Animations et jeux invitent le jeune visiteur à sortir de la passivité en l'incitant à manipuler des images et jouer avec elles, en stimulant sa prise de parole face à elles : autant de moyens efficaces pour favoriser sa capacité à comprendre et assimiler des représentations.

Conception et réalisation de l'exposition : Michel Delajoud.

Entrée libre.

samedi 25 novembre de 16h30 à 20h30

"21 grammes" de Alejandro González Iñárritu (2004)

Avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts

On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort... Est-ce le poids de notre âme ? Est-ce le poids de la vie ?

Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack sort de prison et redécouvre la foi. A cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr... et s'aimer.

samedi 16 décembre de 16h30 à 20h30

"Rebecca" de Alfred Hitchcock (1940)

Avec Joan Fontaine, Dame Judith Anderson, Melville Cooper

C'est à Monte-Carlo que le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d'une jeune domestique qu'il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale de Winter, au sud de l'Angleterre. Très rapidement, dans cet endroit lugubre et froid, la nouvelle Mme. de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent guère l'apprécier. Surtout, c'est Mme. Danvers, la gouvernante, qui est la plus vindicative.

samedi 27 janvier de 16h30 à 20h30

"Vous n’avez encore rien vu" de Alain Resnais (2011)

Avec Mathieu Amalric, Pierre Arditi, Sabine Azéma

Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

samedi 24 mars de 16h30 à 20h30

"Shutter Island" de Martin Scorsese (2010)

Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

samedi 28 avril de 16h30 à 20h30

"Festen" de Thomas Vinterberg (1998)

Avec Thomas Vinterberg, Lars Brygmann, Henning Moritzen

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu'au sous-sol tout se prépare avec pour chef d'orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d'enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.