mjc centreAnnemasse : site Centre

MJC Annemasse > MJC Centre > Événements > Les prochains événements

Les prochains événements

du samedi 25 novembre au samedi 28 avril

Avec Images, l'A-musée présente l'image sous ses diverses formes : photo, affiche, dessin animé, etc.

Comment l'image est-elle construite (le cadrage, le point de vue, les plans...) ? Quelle est la complexité de son langage ? L'image est-elle dangereuse ? Sont parmi les nombreuses questions que pose cette exposition pédagogique avec des exemples d'images sous diverses formes.

Animations et jeux invitent le jeune visiteur à sortir de la passivité en l'incitant à manipuler des images et jouer avec elles, en stimulant sa prise de parole face à elles : autant de moyens efficaces pour favoriser sa capacité à comprendre et assimiler des représentations.

Conception et réalisation de l'exposition : Michel Delajoud.

Entrée libre.

samedi 28 avril de 16h30 à 20h30

"Festen" de Thomas Vinterberg (1998)

Avec Thomas Vinterberg, Lars Brygmann, Henning Moritzen

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu'au sous-sol tout se prépare avec pour chef d'orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d'enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.

Durant près de quatre heures, le film est analysé, décrypté plan par plan afin de le décoder et d'en faire apparaître le sens caché.

Remarque : le film n'est pas diffusé dans sa continuité mais entrecoupé d'arrêts fréquents pour l'analyse.

Les séances sont animées par Abderrahmane Bekiekh qui, en collaboration avec l'Université de Genève, enseigne l'histoire, la théorie, l'esthétique, le vocabulaire et la grammaire du cinéma. Il analyse plus de cent films et anime un atelier annuel d'écriture de scénario. Parallèlement, il lit et commente les scénarios que les scénaristes, réalisateurs ou producteurs lui envoient. Il est aussi enseignant, intervenant et membre de plusieurs instutions en rapport avec le cinéma.

du lundi 11 au samedi 16 juin

Pour célébrer la thématique de l'année, la robotique, la MJC organise la "Faites de la Science" du 11 au 16 juin sur le site Centre.

Viens t'initier à la programmation et faire des défis avec des robots thymios ! Les radio-amateurs et le FabLab te feront aussi découvrir des formes différentes de robotique.

Ouvert aux établissements scolaires à partir du cycle 3 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, sur réservation obligatoire (créneaux de deux heures).

Ouvert au tout public le mercredi et le samedi de 14h à 18h : ateliers thymio sur inscriptions, découverte des radio-amateurs et du FabLab en accès libre.

Infos et réservations : faitesdelascience@mjc-annemasse.fr