mjc centreAnnemasse : site Centre

3, rue du 8 Mai
74100 Annemasse

04 50 92 10 20

Voir aussi MJC Sud, MJC Romagny

MJC Annemasse > MJC Centre > Cinéma > Analyses de films

Analyses de films et conférences

Durant près de quatre heures, le film est analysé, décrypté plan par plan afin de le décoder et d'en faire apparaître le sens caché.

Remarque : le film n'est pas diffusé dans sa continuité mais entrecoupé d'arrêts fréquents pour l'analyse.

 

Les séances sont animées par Abderrahmane Bekiekh qui, en collaboration avec l'Université de Genève, enseigne l'histoire, la théorie, l'esthétique, le vocabulaire et la grammaire du cinéma. Il analyse plus de cent films et anime un atelier annuel d'écriture de scénario. Parallèlement, il lit et commente les scénarios que les scénaristes, réalisateurs ou producteurs lui envoient. Il est aussi enseignant, intervenant et membre de plusieurs instutions en rapport avec le cinéma.

 

Conférence le samedi 14 octobre 2017 de 17h à 20h

Les citations au cinéma (Comment certains réalisateurs font référence à d'autres films dans leurs oeuvres et rendent hommage à d'autres cinéastes).

 

Analyse de film le samedi 25 novembre 2017 de 16h30 à 20h30

"21 grammes" de Alejandro González Iñárritu (2004)

 

Avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts

 

On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort... Est-ce le poids de notre âme ? Est-ce le poids de la vie ?

Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack sort de prison et redécouvre la foi. A cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr... et s'aimer.

 

 

 

 

Analyse de film le samedi 16 décembre 2017 de 16h30 à 20h30

"Rebecca" de Alfred Hitchcock (1940)

 

Avec Joan Fontaine, Dame Judith Anderson, Melville Cooper

 

C'est à Monte-Carlo que le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d'une jeune domestique qu'il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale de Winter, au sud de l'Angleterre. Très rapidement, dans cet endroit lugubre et froid, la nouvelle Mme. de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent guère l'apprécier. Surtout, c'est Mme. Danvers, la gouvernante, qui est la plus vindicative.

 

 

 

 

 

Analyse de film le samedi 27 janvier 2018 de 16h30 à 20h30

"Vous n'avez encore rien vu" de Alain Resnais (2011)

Avec Mathieu Amalric, Pierre Arditi, Sabine Azéma

 

Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce "Eurydice". Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette œuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe. L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur place sur une scène de théâtre ? C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

 

 

 

 

 

 

Conférence le samedi 24 février 2018 de 17h à 20h

La censure au cinéma

 

 

 

 

Analyse de film le samedi 24 mars 2018 de 16h30 à 20h30

"Shutter Island" de Martin Scorsese (2010)

Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

 

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

 

 

 

 

 

Analyse de film le samedi 28 avril 2018 de 16h30 à 20h30

"Festen" de Thomas Vinterberg (1998)

Avec Thomas Vinterberg, Lars Brygmann, Henning Moritzen

 

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu'au sous-sol tout se prépare avec pour chef d'orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d'enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.